Jeux et Outils

Jeu de cartes « Elle était une fois… l’EgalitéE »

Ce jeu vise à redonner la place aux femmes dans l’histoire de France. Le jeu consiste, pour chaque équipe, à placer des cartes-évènements par rapport à une date de référence, sur une frise du Temps imaginaire. A chaque tour, les équipes découvrent la date exacte de l’évènement.
Le jeu comprend environ 80 cartes sur l’avancée des droits des femmes en France, en termes de liberté, de droit de vote, d’union… Certaines cartes évoquent aussi les avancées des droits en matière d’homosexualité et de parentalité.
C’est un outil évolutif (de nouvelles cartes pouvant être créées à l’infini) et adaptable selon le public (choix des thématiques, des cartes…).

Livrets et fiches

Livret des échanges issus du séminaire international - 2014 « Droit des Femmes, Egalité homme/femme et lutte contre les violences faites aux femmes »

Il s’agit d’un livret retranscrivant les principaux échanges issus de ce séminaire qui s’est tenu du 23 au 27 juin 2014 en Ile de France.

Les objectifs de ce séminaire étaient de mutualiser les bonnes pratiques autour des thématiques visées par le séminaire mais aussi d’acquérir des connaissances ou de les renforcer sur des sujets relatifs à l’approche du genre.

 

Expositions 

« Aux violences faites aux femmes, nous disons : stop ! »

Cette exposition est composée de plusieurs panneaux portant sur les thématiques des violences conjugales, violences économiques, viols, excision, mariage précoce et forcé et sur le système prostitutionnel.
C’est une exposition accessible à tous les publics, les dessins étant très parlant : elle permet, avec l’appui d’animateurs/trices, de libérer la parole sur ces sujets parfois difficiles, notamment lorsqu’ils font écho à des histoires personnelles.
Cette exposition a été réalisée en deux temps, en premier lieu les planches ont été proposées au regard des habitants des quartiers, puis dans un deuxième temps ceux-ci se sont réunis pour discuter sur les sujets qui y sont abordés et proposer leurs avis au travers de slogans et de solutions, ce qui a donné lieu à la création de nouvelles planches.

Portraits de femmes talentueuses

Suite à la cérémonie de valorisation des talents des femmes de Villeneuve Saint-Georges du 27 novembre 2015, les différents partenaires ont souhaité continuer à promouvoir les femmes en créant une exposition à partir des portraits réalisés par le photographe de la ville, Joël Fibert. 28 panneaux ont ainsi été créés par FIA-ISM en partenariat avec la mairie de Villeneuve-Saint-Georges et l’association Arc-en-ciel.

 

Pour toute demande ou plus d'information sur nos outils, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.