Livret : « Interculturalité, intégration, vivre ensemble, valeurs républicaines… Les femmes en parlent »

Ce livret présente la parole des femmes dans différents quartiers de la Région Ile-de-France (91, 92 et 94) et des Régions Rhône-Alpes et Basse Normandie, ainsi que des actrices associatives qui les accompagnent.
Leurs points de vue sur leurs vécus, leurs sentiments, autour de sujets qui font partie de notre quotidien, recueillis en 2010 sont retranscris dans ce livret.

 

Livret : « Interculturalité, intégration, vivre ensemble, citoyenneté… FIA et les femmes en discutent »

Ce livret reprend la synthèse des ateliers d’échanges animés en 2011, portant sur l’interculturalité, le vivre ensemble, la citoyenneté… Ces ateliers ont été une suite et un approfondissement du travail réalisé auprès des femmes dans de nombreux quartiers, ainsi qu’auprès des actrices associatives, en 2010.
Les femmes se sont exprimées, ont donné leurs points de vue… Et nous, nous avons tenté d’apporter des réponses à leurs questionnements.

Livret : « Intégration : des mots pour le dire, des actions pour la promouvoir »

Ce livret aborde le thème de l’intégration. Des femmes en parlent, à travers leurs parcours personnels et professionnels. Des actrices et acteurs associatifs présentent leurs actions qui y concourent.
Comme il est de coutume, nous sommes allées rencontrer ces femmes dans des associations, de différentes villes et régions, dans différents quartiers…
Elles ont toutes accepté de répondre à nos questions, certaines estimant avoir réussi leur intégration, d’autres disant être en passe de réaliser ce parcours.

Livret« 5 ans d’expérience de traduction »

Ce livret retrace les cinq années de l’action initiée et portée par le projet de réussite éducative dans le cadre du GIP Grigny/Viry : faire des habitant-e-s, des personnes ressources, qui aident à faciliter la communication entre les familles et les institutions des villes de Grigny et de Viry-châtillon.
Des femmes et des hommes ont été repérés, accompagnés et formés… C’est ainsi qu’est né « le réseau des traducteurs ».

 

Livret : « J’apprends…je raconte »

En partenariat avec la Mairie d’Evry (Essonne) et l’association « Relief »,
FIA a réalisé un livret de témoignages de femmes primo-arrivantes, qui nous
racontent leur cheminement pour s’intégrer. Et cela commence par
l’apprentissage du français ! Des parcours de femmes courageuses, volontaires,
pleines d’humour, … bien loin des clichés habituels !

Accueil et Intégration des primo-arrivant-e-s : Pratiques associatives, témoignages, informations juridiques

Ce livret est un outil pédagogique d’information, de valorisation des expériences, mais aussi de recommandations pour de bonnes pratiques. Il est le fruit d’un travail collectif avec des associations qui y sont citées. Il a été créé dans le contexte où des problématiques concernant de nouveaux arrivants, étudiées de près par l’Etat et des collectivités territoriales, amènent les associations à se repositionner, à renforcer leurs connaissances en matière de procédures d’accueil, à réfléchir à des actions innovantes, pour encore mieux accompagner ces nouveaux arrivants, notamment les femmes.


Film « Bienvenues en France ! Témoignages de femmes en parcours
d’intégration »

FIA a réalisé ce film afin de retracer des
parcours de femmes venues « d’ailleurs ».
Isolement, stigmatisation, mépris,
déclassement socioprofessionnel,
discriminations multiples, violences … mais
également espoir, rencontres, interculturalité,
richesse, engagement !
Autant d’éléments apportés à travers
leurs paroles, leurs regards, leurs combats,
qui redonne une place honorable à ces
femmes courageuses, bien loin des clichés
véhiculés à leurs égards.

Un beau film émouvant, qui nous rappelle la richesse apportée en France par ces femmes et l’importance de la notion d’accueil, si formidablement développée par les associations.

voir le film

Film « De femmes à femmes »

FIA a fait appel à l’association Relief pour réaliser un film afin de montrer le parcours des femmes, au seins d’associations membres du réseau, qui ont été accompagnées, formées, et soutenues par FIA-ISM. Des femmes qui ont su, à leur tour, transférer leurs savoirs, …
Ce film a l’intérêt double d’être également un outil pédagogique. En effet, il permet de montrer des parcours réussis de femmes migrantes résidentes des quartiers dits « sensibles » qui ont du traversé différentes épreuves (ruptures familiales, violences, exils, isolement, perte progressive d’estime de soi, etc).
Beaucoup d’adhérentes de nos associations membres peuvent se reconnaître à travers ces histoires de vie. Or, le film montre comment ces femmes s’en sortent, à force de détermination, grâce au travail au réseau, à la médiation sociale et culturelle, aux échanges interculturels qui sont encouragés dans les associations, …
C’est un message réaliste et positif qui émane de cette production, où sont valorisés le courage de ces femmes, les accompagnements des associations, la valeur de l’approche interculturelle et l’importance de la fonction de médiation.

voir le film