EXPOSITIONS

Exposition : « Discriminations, un autre regard »

Cette exposition a été créée par FIA-ISM en 2009, à partir de portraits de femmes des associations de notre réseau, réalisés par le photographe Lionel Antoni. Elle vise à dénoncer différentes formes de discriminations, que ce soit en raison du sexe, de l’origine, de la couleur de peau, de l’apparence, de l’handicap, de l’orientation sexuelle, de l’âge, dans les domaines de l’emploi, du logement, de l’accès aux biens et services, etc.
Le principe est d’interpeller le public, avec des phrases telles que:

« Si j’étais noire, m’auriez-vous loué cet appartement ? »,

« Je suis handicapée, qu’est-ce que ça change ? »

Au fil des années, l’exposition s’est enrichie. L’exposition ne fait pas seulement dénoncer. Elle expose aussi la conception du Vivre Ensemble du réseau FIA, à travers un texte, et un montage coloré de portraits de femmes solidaires, d’ici et d’ailleurs. Enfin, quelques panneaux permettent également de donner des informations conceptuelles et juridiques au public.
Cette exposition a l’intérêt d’informer sur les discriminations en évitant toute forme de victimisation. En effet, elle nous interpelle avant tout sur nos propres représentations et préjugés et suscite donc des échanges très riches.

Exposition : « Stop aux discriminations ! »

Il s’agit d’une série de 10 dessins en noir et blanc illustrant des situations discriminatoires. Les dessins permettent de toucher le public différemment et ceux-ci ont été spécialement conçus pour « parler » facilement à tous et toutes.

 
 
 
 
Livrets et fiches

Livret : Comprendre et agir contre les discriminations avec FIA-ISM

Il s’agit d’un livret regroupant différents outils (quizz sur les discriminations, dessins, illustrant des situations discriminatoires, écrits issus des formations PLCD, interviews d’acteurs engagés dans la lutte contre les Discriminations).

Le contenu du livret s’adapte à tout public.

Support de discussion, de sensibilisation, et de réflexion, il est le résultat d’un travail collectif entre l’équipe de FIA, un groupe de jeunes d’Evry et des membres du réseau FIA.

Fiche : « Les discriminations, parlons-en ! »

Cet outil permet d’avoir une vision synthétique sur le phénomène des discriminations : leur définition juridique et le rappel des critères, mais également les moyens d’actions pour prévenir et lutter contre les discriminations.

 

Jeux et Outils

« Jeu de décryptage des inégalités, des stéréotypes et des discriminations »

Cet outil amène à de vraies réflexions sur les inégalités, les stéréotypes et les discriminations. Grâce à cet outil, le public est amené à réfléchir sur les différences existantes entre ces concepts.
Les situations exposées fournissent également un bon support pour les débats autour des inégalités entre hommes et femmes, des 
stéréotypes sexistes pouvant conduire à des pratiques discriminatoires. C'est un outil évolutif, qui peut être adapté au public visé mais également aux évolutions législatives.

 

« Quizz sur les discriminations »

Ce quiz reprend les questions principales à se poser lorsque l'on parle de discriminations.
Il permet aux joueurs d'accéder aux connaissances de bases concernant la lutte contre les discriminations.
L'animation autour du jeu est essentielle pour amener les joueurs à s'interroger et leur donner des éclairages.

 

 

Outil : « Le chemin des préjugés »

Cet outil permet de schématiser le processus qui peut conduire des catégories aux discriminations, en passant par les étiquettes, les stéréotypes et les préjugés. Il est accompagné de grilles à remplir avec des exemples.

 

 

 FILMS

Film/Outil « Les discris ça suffit ! Agir contre les discriminations »

Produit en 2015, ce film est un véritable outil pédagogique au service de nos membres. Il propose différentes saynètes portant sur le lieu de résidence, la situation de famille, le sexe, l'autodiscrimination et les discriminations au sein de l'école.
Il a pour objet de faire réfléchir le public sur ces différentes discriminations qui peuvent nous toucher toutes et tous et dont nous pouvons toutes et tous être acteurs/trices.

 

Stop aux préjugés ! Manifestation collective 2012

Ce film présente des moments choisis de la journée organisée le 18 janvier 2012 à Champigny auprès des habitant-e-s de la ville.

 

 

Pour toute demande ou plus d'information sur nos outils, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.