Expositions

« Diversité, une chance pour le vivre ensemble »

Cette exposition conçue en 2013 par FIA-ISM, en collaboration avec le photographe Lionel Antoni, dans le cadre d’un projet soutenu entre autres par le FEI, s’est enrichie en 2014, par de nouveaux panneaux
L’exposition fait la promotion de la diversité, qui est essentielle pour le « vivre ensemble ».
L’exposition est aussi l’expression des engagements de nombreuses et nombreux citoyens dans de nombreux domaines : Solidarité Internationale, Citoyenneté, Jeunesse/Europe, Culture, Éducation, Sport, Environnement.
FIA a voulu rendre hommage à ces citoyens engagés et donner envie à d’autres de s’engager.

« Femmes engagées pour le vivre ensemble »

Cette exposition a été réalisée en collaboration avec le photographe Lionel Antoni et les militantes du réseau de FIA. Elle comprend des portraits de femmes de différentes générations et origines, engagées que ce soit dans le milieu associatif, politique, syndical, ou encore de manière informelle dans leurs quartiers. 

 

L’exposition les présente dans deux situations :

  •  leur engagement d’une part,
  •  leur vie familiale ou professionnelle d’autre part.

Car ces femmes se retrouvent à articuler de multiples temps de vie, avec une agilité et un courage à couper le souffle.
Pour chacune d’elles, FIA-ISM a également réalisé un portrait écrit, à travers lequel se dévoile une multiplicité de parcours.

Films

Femmes engagées pour le vivre ensemble »

FIA a fait appel à Relief pour filmer ses deux cérémonies de valorisées intitulées « Femmes engagées pour le Vivre Ensemble », du 10 mars 2012 dans l’Essonne (Evry) et dans le Val de Marne (Villeneuve St Georges), à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes.
A Evry, 18 militantes ont été mises à l’honneur, ainsi que 12 femmes en apprentissage linguistique, et 24 femmes engagées à Villeneuve St Georges. Plus de 200 structures (associatives et institutionnelles) étaient réunis pour ces actions, soit plus de 350 personnes au total.
Ce DVD contribue à la visibilité de ces partenariats locaux dynamiques, de ces forces et ressources mobilisées ensemble autour de la lutte pour l’égalité. Ces films permettent aussi de montrer les femmes, souvent vulnérables face aux discriminations multiples dans ces quartiers, non pas comme des victimes mais comme des actrices de la vie locale, des femmes battantes, des citoyennes dont on a besoin.

 Laïcité vue et vécue par les adultes-relais de l’Essonne

Ce film a été créé fin 2015 avec les professionnel-le-s en contrat « adulte-relais » du département de l’Essonne, ils sont au cœur du film et de sa construction ; 13 structures ont participé au projet. Il a été réalisé en étroite collaboration avec l’association Ya Foueï pour l’appui « technique ». Aussi, il a été fait appel à un formateur spécialiste de ces questions : Paul Marie Cavelier, d’Eligi Formation.

 

Livrets et fiches

Fiche : « La laïcité, qu’est-ce que c’est ? »

Cet outil recense différentes définitions de la laïcité à destination des acteurs et actrices associatifs/tives qui souhaitent se saisir des outils créés par FIA-ISM. La fiche propose également une courte bibliographie pour ceux et celles qui souhaitent enrichir leur connaissance de la thématique.

Actes de la journée « Laïcité, parlons-en ! » de 2012

Ce livret retrace les échanges issus de la journée organisée Champigny le 16 octobre 2013 sur la thématique de la laïcité et du vivre ensemble.

 

 

Jeux et outils

Jeu : « Time Line Laïcité »

Cet outil a été créé par FIA-ISM, ses associations membres dans le Val-de-Marne ainsi que par des partenaires tels que l’Education Nationale de la 18ème circonscription et la DDUS de la Mairie de Champigny.
Le jeu est composé d’une cinquantaine de cartes, imprimées recto verso et des éléments de contexte correspondants. Chaque carte représente un fait historique avec au recto le détail de ce fait et au verso la date correspondante.
Les objectifs sont de susciter des échanges sur le vivre-ensemble, l’évolution de la loi, la laïcité… et d replacer le principe de laïcité dans son contexte historique.

Jeu : « La laïcité en dates illustrées »

Cet outil a été créé par FIA et ses associations membres dans l’Essonne. L’enjeu de ce jeu est de réaffirmer les principes de laïcité, de mieux les faire connaître afin de rassembler tous les citoyens plutôt que de les diviser sur ce sujet.
Cet outil permet de se former, de s’informer, de se remémorer ou de connaître des évènements historiques autour de laïcité.
Il s’adresse aux acteurs associatifs, et autres professionnels du social, de l’éducation, et de l’éducation populaire, qui doivent eux-mêmes transférer ces connaissances à leurs publics, en réadaptant le jeu.

Jeu : « La rivière du doute » spécial laïcité et vivre ensemble

Ce jeu a pour but de favoriser l’expression de chacun à travers un débat déguisé. Chaque participant va devoir prendre physiquement et mentalement parti pour ou contre une affirmation en rapport avec la laïcité. Le kit du jeu comprend les affirmations, les règles du jeu et les réponses juridiques à chaque affirmation.
Ce jeu est facilitateur de débat sur le thème de la laïcité.

Jeu : « Juste une minute ! » spécial laïcité et vivre ensemble

Cet outil favorise la construction d’un argumentaire sur le vivre-ensemble, la laïcité, la citoyenneté. Il permet de mettre des mots sur ses opinions pour confronter les points de vue et enrichir la réflexion.

Pour toute demande ou plus d'information sur nos outils, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.