Depuis 1987, le réseau FIA-ISM accompagne une centaine d’associations, créées et gérées par des femmes issues des migrations et actives dans le domaine de la médiation socioculturelle. Parallèlement à ces actions en France, les associations du réseau ont souhaité être accompagnées dans leurs actions de Solidarité Internationale vers les pays d’origine.

Pour répondre à cette demande, FIA-ISM a récemment créé la CAPC (Cellule d’Appui aux Projets de Codéveloppement), dispositif d’accompagnement des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (OSIM) dans la réalisation de leurs projets de solidarité internationale.

FIA-ISM a été sélectionnée en temps qu’Opérateur d’Appui (OPAP) par le FORIM, pour aider les OSIM à développer leurs projets et répondre, entre autre, aux appels à proposition du PRA/OSIM. Pour assurer son rôle d’OPAP, FIA-ISM a développé une méthodologie spécifique pour accompagner les OSIM dans l’identification, la formulation et le dépôt de leur projet au PRA/OSIM.

Cette méthode dynamique, qui combine accompagnement individuel et collectif, s’adapte à l’expérience et au niveau de structuration de chaque OSIM.

Trois principes pour un appui réussi 

  • Ambition commune

 L’OSIM et FIA-ISM sont animés par la volonté de contribuer durablement et efficacement à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables des pays en développement. L’appui au projet de codéveloppement est un moment de dialogue, d’échange mutuel entre FIA-ISM et l’OSIM qui partagent cette vision solidaire.

  • Esprit critique et constructif 

L’OSIM maîtrise davantage la complexité socio-économique dans laquelle s’inscrit le projet. Ainsi, les conseils externes et les orientations proposés par FIA-ISM n’ont pas forcement vocation à être adoptés dans leur intégralité. L’OSIM reste le moteur principal du projet et le responsable auprès des bailleurs de fonds, des partenaires et des bénéficiaires.

  • Transparence 

L’OSIM doit fournir l’ensemble des informations dont elle dispose. Ces informations doivent être vérifiées sur le terrain et/ou documentées. Les informations transmises à FIA-ISM restent confidentielles et ne seront pas divulguées sans l’accord préalable de l’OSIM.