Aux violences faites aux femmes, Nous disons : STOP !

 

L’exposition est en deux parties :

Une première partie de l’exposition « violences faites aux femmes : une lutte internationale » a été créée en 2014, ce sont des panneaux qui abordent différents sujets sur les violences faites aux femmes (l'excision, le système prostitutionnel, le viol, les violences conjugales et économiques).

Ces planches de dessins ont été créées en partenariat avec le réseau RODESEE (Réseau des Organisations pour le Droit, la Santé, l’Environnement et l’Economie), réseau d'associations au Togo.

Cette première partie a été exposée lors d’une rencontre avec des femmes et hommes fréquentant des associations sur Evry et Ris-Orangis : leurs témoignages et remarques ont été notés.

Les associations partenaires* ont également par la suite retravaillé ces sujets avec leurs publics et ont fait remonter à FIA les idées et textes qui ont émergé.

De ces temps d'échanges, de nouvelles planches ont été créées, ce qui a conduit à nommer l’exposition : « aux violences faites aux femmes, nous disons : stop ! », puisque les dessins reflètent les expressions des citoyen-ne-s.
Aussi, des panneaux de textes ont été ajoutés pour accompagner l'exposition.

*Associations participantes : Génération Femmes Rissoises, La Voix des Jeunes, Génération II Citoyenneté Intégration et Génération Femmes.